Un organe clé de notre santé
Présent dans tout le corps, le fascia est une membrane fine, résistante et élastique qui, comme dans un pamplemousse, sépare, entoure, soutient et connecte toutes les structures du corps (peau, muscles, organes, os, vaisseaux…), de la tête aux pieds et de la surface de la peau jusqu’aux cellules.
Connecté avec le système nerveux, il participe à toutes les fonctions vitales : le mouvement mais aussi la respiration, la circulation, la digestion, l’immunité, les émotions et la conscience…
Impliqué dans l’équilibre corps / psychisme
En général, lors d’un stress, une contrainte, un choc ou toute activité, le fascia se modifie pour garder un équilibre global dans tout le corps. Lorsque tout va bien, il revient ensuite à la normale.
Très sensible aux chocs physiques, émotionnels et/ou psychologiques, il reste parfois figé ou ne s’adapte plus pour différentes raisons. Ce qui a des conséquences sur notre équilibre général et peut provoquer des douleurs, des contractures musculaires, des raideurs articulaires, des troubles digestifs ou fonctionnels ou même du mal-être…